
Processus de création et pratiques théâtrales sur la scène numérique portugaise
Samedi 3 juin
Nouvelles pratiques institutionnelles (2ème partie)
Ana Clara Santos et Célia Vieira
10h45 – 11h45
Avec l’essor des réseaux à haut débit et la massification de la présence en ligne, les systèmes interactifs ont intégré de nouvelles fonctionnalités qui vont bien au-delà du partage d’images et de contenus, permettant d’autres formes d’interaction cybernétique et de téléimmersivité en transformant potentiellement le monde entier en un cyberplateau. En contexte de pandémie et de confinement, comme dans d’autres pays, les compagnies théâtrales et les Théâtres portugais ont accéléré ce processus d’accès à la culture théâtrale par le biais des plateformes numériques. Dans cette communication, nous nous proposons de réfléchir sur les grandes transformations opérées dans le contexte culturel portugais en ce qui concerne l’accès à la culture théâtrale, notamment des formes d’accès en différé à travers la radio et la télévision (surtout à partir des années 1930) et l’avènement de la scène numérique, impulsionnée par la crise pandémique à partir de 2020. Ceci nous permettra d’interroger les matérialités, le déplacement des lieux ainsi que la transformation de l’expérience du spectateur. La méthodologie de recherche utilisée est basée sur la description d’études de cas et la systématisation des résultats d’entretiens réalisés dans le cadre du projet de recherche « Cypet », financé par la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT), qui vise l’exploration théorique et pratique de la cyber performance, sous les angles créatif, éducatif et performatif, et qui a confirmé la nécessité de repenser certains processus de création et certaines pratiques théâtrales indissociables des nouvelles technologies. Nous insisterons sur les mises en place des transmissions en ligne sur les plateformes streaming dans quelques théâtres, notamment le Théâtre National D. Maria II, dirigé à l’époque par Tiago Rodrigues (« Petite salle online », « D. Maria II à la maison ») et les questions soulevées par la démocratisation de la culture et le multilinguisme (projets de traduction en langue étrangère et dans le langage gestuel). On le verra, les arts du spectacle se sont ainsi rapprochés des technologies numériques, soit en téléchargeant des enregistrements de pièces de théâtre et des archives, soit en permettant la réalisation de répétitions à distance ou, plus spécifiquement, en créant des spectacles pour l’internet, modifiant ainsi les pratiques établies et en créant de nouvelles possibilités d’innovation dans l’ensemble de l’économie créative.