
Jeudi 1er juin
8h30 Accueil du public
9h Mot d’ouverture
9h15 Keynote Josette Féral : « Mi-chair, mi-calcul. Le corps en crise sur la scène »
10h15 Pause-café
10h30 Expériences immersives (1ère partie)
- « Danse et réalité-virtuelle : quand la scène se liquéfie », Chélanie Beaudin-Quintin
- « En immersion audiovisuelle au cœur de la performance musicale. Réalité virtuelle, spatialisation sonore et nouvelles techniques ethnographiques », Ons Barnat, Caroline Traube, Frédéric Léotar
- « Weekly Meditations : redéfinir la performance et la scène musicale à travers l’immersion », Jérémie Martineau
12h Lunch
13h30 Expériences immersives (2ème partie)
- « Virtual Virtuosity : The Hybrid Stage in Carry me home », Philippe Bédard et Hilary Bergen
- « this space is for you/cet espace est pour toi: (Re)orientations and the Stage as Intermedial Site », Shauna Janssen et Kévin Pinvidic
14h30 Pause
14h45 Performance-conférence de l’opéra Naissances, Gabo Champagne
15h45 Pause
16h00 Keynote Dafydd Hall : « AR Opera: From Pokémon Go to Prokofiev »
17h Cocktail d’ouverture
18h30 Fin de la journée
Vendredi 2 juin
9h00 Accueil du public
9h30 Espace domestique (1ère partie)
- « Reimagining The Zoom Stage as Crip Space », Julia Brook et Colleen Renihan
- « Dramaturgies of Domesticity: Participatory Performances at Home », Jenn Stephenson
10h30 Pause-café
10h45 Espace domestique (2ème partie)
- « Coprésence malgré la distance : redéfinir le spectacle vivant en temps de pandémie. L’exemple du projet AREA (2021) », Astrid Novat
- « La scène musicale télévisuelle selon Gould, Mercure et Stravinski », Jessica Pilon Pinette
11h45 Lunch
13h15 Séance de démonstrations
14h45 Pause
15h00 Documentaires et engagement
- « Floating to the Lure of the Promised Land », Cyrus Sundar Singh
- « Formes esthétiques et enjeux du théâtre néo-documentaire : une approche du ‘savoir sensible’ », Marie Duveau
- « Rendre compte ex situ d’un réel extraordinaire : mise en scène projetée dans l’espace et développement technologique », Viva Paci et Martin Bonnard
16h30 Pause
16h45 Performance-conférence par Marie-Annick Béliveau « Mezzosoprano 2.0 »
17h30 Fin de la journée
Samedi 3 juin
8h30 Accueil du public
9h30 Nouvelles pratiques institutionnelles (1ère partie)
- « Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? État des lieux des recherches scientifiques », Yacine Ouazzani, Margaux Vales et Mathilde Pulh
- « Les scènes virtuelles considérées comme un moyen stratégique pour atteindre la prétention de la démocratisation de l’Opéra », Samantha Salaci
10h30 Pause-café
10h45 Nouvelles pratiques institutionnelles (2ème partie)
- « Concert virtuel et démocratisation culturelle : enjeux et mutations », Ariane Couture
- « Processus de création et pratiques théâtrales sur la scène numérique portugaise », Ana Clara Santos et Célia Vieira
11h45 Lunch
13h30 Table-ronde « Arts vivants en temps de pandémie, vers une métamorphose de la scène », Mireille Carmier, Barbara Willis Sweete, Isabelle Chassé et Anne-Marie Deneault. Animée par Marie-Odile Demay.
14h30 Pause
14h45 Scène relocalisée
- « Touching a Disappearing Building: Asymetric Virtual Reality Installation in Storytelling », Haoran Chang
- « F.U., a love letter », Gillian Bowen et Savinien Caracostea
15h45 Pause
16h00 Table-ronde du collectif Dans Ta Tête sur AREA, Thomas Langlois, Michael Larraguibel. Animée par Astrid Novat.
17h00 Mot de clôture
17h15 Fin de la journée
19h30 Ciné-concert – Quand le cinéma déborde sur scène, présenté par Romain Camiolo, salle Claude Champagne (220 avenue Vincent d’Indy, Outremont, QC H2V 2T2). Entrée libre.